— Aménagement confort et pratique —

Maintenant reste à équiper le Pajero pour une qualité de vie acceptable en road-trip, sachant que si le confort relatif ne s'impose pas pour une semaine, il devient important pour des voyages d'un mois ou plus.

Néanmoins, il faut bien choisir son mode d'aménagement sachant que l'espace est compté !

— L'équipement périphérique —

Le Pajero en mode action
Le Pajero en mode action

Nous avons donc opté pour une galerie longue qui permet d'y installer un coffre de toit de bonne dimension qui pourra contenir la tente de auvent et les équipements de seconde nécessité. Sur la galerie, derrière le coffre de toit se trouve un coffre de rangement permettant, entre autre, de mettre les chaussures de marche et divers petits matériels. Enfin, sur l'arrière de la galerie est fixé un auvent sur lequel vient s'adapter une tente de auvent de 2,10x1,40 qui permet de manger, s'abriter, se changer à l'abri.

Sur la galerie reste une place pour le groupe électrogène que, par expérience, nous n'emmenons pas vu son utilité et le risque de le voir disparaître.

— L'équipement intérieur —

Le couchage

Plateaux sommier du couchage
Plateaux sommier du couchage

Le couchage est constitué d'une partie ancrée dans le coffre par des tirants sur les points d'amarrage situé au sol du coffre. La hauteur du couchage doit permettre de mettre sous le lit la glacière et les deux caisses d'ustensiles et de provisions alimentaires. Une fois les dossiers des sièges arrières rabattus, deux plateaux amovibles viennent se fixer sur la partie fixe par des crapaudines. A l'avant de chaque plateau, un compas permet de déplier une béquille qui vient en appui sur le sol. Les deux plateaux amovibles sont également solidarisés par une barre en alu. La mise en place du couchage se fait en 5 minutes et peut rester à demeure tout le temps du trip. Les plateaux (sommier) sont recouverts de moquette. Par dessus, deux matelas auto-gonflables surmontés de deux matelas "futon" réalise un excellent et douillet couchage de 190x137.

— L'équipement intérieur —

Les rangements

Coffres de chevet, autoradio et TV en position rangée
Coffres de chevet, autoradio et TV en position rangée
coffres de rangement en plafond
coffres de rangement en plafond
TV en position visionnage
TV en position visionnage
Coffres de rangement sous couchage
Coffres de rangement sous couchage

Une fois le couchage réalisé, reste le problème des rangements. Nous avons opté pour un faux -plafond qui nous servira de plafonnier de chambre, de rangement de chevet côté avant et de coffre de rangement côté coffre. Qui plus est, pour les longues soirées et mauvaise météo, une tablette sur un support escamotable permet de visionner soit des vidéos, soit la TV par le biais d'un partage de connexion avec nos Iphones. un autoradio autonome est installé afin d'économiser la batterie de traction.

Enfin, sous le lit un ensemble de rangement où on pourra trouver pharmacie, défroisseur de linge, chauffage céramique, rallonges, etc...

Pour terminer la partie confort, confection d'une table pour cuisiner et confection d'une tablette amovible, permettant des pauses à l'abri sur la route de repose objets durant la nuit. Celle-ci se range se range entre le sommier et le couchage pendant le roulage du véhicule.