— Aménagement Technique —

L'aménagement technique comporte essentiellement l'installation de l'électricité embarquée, la réserve d'eau potable et le matériel de maintenance.

Electricité à bord

Emplacement batterie auxiliaire
Emplacement batterie auxiliaire
Chargeur intégré et distribution
Chargeur intégré et distribution
coupleur de la batterie auxiliaire pour aide au démarrage
coupleur de la batterie auxiliaire pour aide au démarrage
l'onduleur 12/220V
l'onduleur 12/220V

Mise en place d'une batterie de vie de 100Ah qui pourra être chargée soit par l'alternateur en roulant, soit par un chargeur intégré alimenté en camping par la prise secteur du véhicule. Un coupleur à clé est installé pour utiliser, le cas échéant, la batterie de vie en batterie de secours pour le démarrage. L'onduleur (1000w) ne sert que pour le branchement des ustensiles qui ne fonctionnent pas en 12v (rasoir, un éclairage extérieur à led...). Toute consommation importante sur l'onduleur aurait tôt fait de vider la batterie de vie.

La plus grosse consommation de la batterie sont la glacière à effet Peltier et à la demande la pompe d'eau potable. Ce problème est résolu en roulant ou en raccordement sur borne 220v de camping.

Enfin, les plafonniers des portes arrières ont été remplacés par des leds moins gourmandes en consommation et connectés sur la batterie de vie ce qui permet d'avoir des liseuses sans tirer sur la batterie de traction.

L'eau à bord

Le réservoir d'eau
Le réservoir d'eau
L'indicateur de niveau
L'indicateur de niveau

La réserve d'eau potable est constituée d'un réservoir de 30L, d'une pompe 12v/2bars et d'un réservoir tampon de 1L. Le tout est installé en lieu et place du rangement de la troisième rangée de sièges qui a été déposée. La douchette est réalisée avec un diffuseur de pulvérisateur (neuf) de jardin. Les 3 tuyaux visibles correspondent au remplissage, à la distribution et le dernier, surmonté d'un robinet pour le roulage, assure la mise à l'air libre. 

Le matériel de maintenance

La liste du matériel de maintenance se compose de:

- Un compresseur de gonflage,

- Un kit de réparation pneumatique (mèches + cartouches de gonflage),

- Un fer à souder, un voltmètre,

- Une caisse à outils + colliers serflex, fusibles, dominos, fil de fer, scotch, velcro...